une fois...
Notre histoire
L’histoire d’Audilab commence en 1985 quand Benoît Roy, audioprothésiste diplômé depuis un an et passionné par son métier, ouvre le premier centre Audilab à Tours Centre au 66 de la rue Bernard Palissy. Un an après, Benoît Roy ouvre un second centre auditif à Blois puis un troisième au Mans. Depuis ce jour le nombre de centres ne cesse d’augmenter et l’histoire d’Audilab continue de se créer peu à peu …
Un esprit familial depuis 1985
Depuis une dizaine d’années le nombre de centres a connu un accroissement significatif, en effet en 2010 le réseau comptait 57 centres et en 2019, 216. Le réseau Audilab est toujours en pleine expansion et ne cesse de s’agrandir avec de nouveaux collaborateurs.
Aujourd’hui, le réseau compte plus de 270 centres auditifs répartis dans toute la France, principalement dans l’Ouest et le Sud. Les centres sont managés par près de 70 associés et plus de 170 audioprothésistes travaillent chez Audilab pour apporter des solutions auditives sur mesure à l’ensemble des clients. Chaque centre est composé d’au moins un(e) audioprothésiste et/ou d’un(e) assistant(e).
Bien qu’en forte croissance, le réseau Audilab a conservé un esprit familial, insufflé par le Président du réseau Audilab, Benoît Roy.
C’est cet esprit familial conservé qui offre aux salariés du réseau un sentiment d’appartenance à une équipe. Dans les centres auditifs le travail de chacun est complémentaire, assistant/e et audioprothésiste travaillent ensemble pour accueillir au mieux les patients.
Un réseau engagé pour ou au service de la profession
En dehors du souhait d’agrandir le réseau, Benoît Roy est aussi très engagé dans la défense de la profession.
–
Engagé dès le départ pour la défense de la profession, Benoît Roy a beaucoup œuvré à la fusion des trois syndicats d’audioprothésistes de l’époque et a présidé l’Unsaf (Syndicat National des Audioprothésistes) de 2004 à 2012, ainsi que l’Association européenne des audioprothésistes de 2007 à 2012.
La construction d’un modèle économique unique
Le business model du réseau est celui de l’association. Les indépendants n’adhèrent pas au réseau, mais créent une association et rachètent totalement ou partiellement des structures, ce qui permet de combiner une forme d’entrepreneuriat dans un environnement sécurisé, grâce à l’appui d’un groupe industriel fort comme Demant et d’un GIE qui dispose de services support (comptabilité, qualité, formation, relations médicales, informatique, comité scientifique, communication…).
Le système Audilab ayant fait ses preuves et attirant de plus en plus d’audioprothésistes, notre stratégie est de continuer le développement par la création de nouveaux centres sur le périmètre existant, l’association ou le rachat d’indépendants et la création de nouveaux secteurs avec de nouveaux associés pour étendre la couverture territoriale.
C’est ainsi qu’aujourd’hui se côtoient, dans notre aventure humaine, des indépendants qui souhaitent rester dirigeants associés tout en bénéficiant de la puissance d’un groupe, des jeunes qui démarrent, ainsi que des confrères qui, nous ayant vendu leur affaire, souhaitent y rester en tant que salariés.
Demant – Nouveau partenaire de taille pour accélérer le développement du réseau
Fin 2019, un grand changement voit le jour : le groupe danois Demant devient le principal actionnaire du réseau Audilab, tout en restant une entité à part entière qui a son propre fonctionnement, sa propre identité et de belles réussites associées.
Le groupe Demant est présent sur le marché mondial avec des entreprises dans plus de 30 pays. A ce jour, il emploie près de 15 000 personnes et génère un chiffre d’affaires avoisinant les 2 milliards d’euros. Leurs produits sont vendus dans plus de 130 pays permettant ainsi de changer la vie de milliers de personnes grâce à la santé auditive.
Face à une concurrence agressive dans un marché en pleine mutation, le groupe Demant représente un important partenaire de confiance.