Les évènements

Journées Portes Ouvertes – Décembre 2022

Venez découvrir le métier d’Audioprothésiste
Le vendredi 9 décembre de 17h à 20h & le samedi 10 décembre de 9h à 13h

  • Audilab Le Mans Antarès

Rond-Point César Antarès, Chem. de l’Étrier Sarthois – 02 43 25 25 05

  • Audilab Laval

28 Rue Souchu Servinière – 02 43 66 99 74

  • Audilab Fougères Surdicom

Maison de l’Audition, 3 Bd Saint-Germain – 02 99 94 86 79

  • Audilab Nantes Rezé

4 Rue Victor Hugo – 02 40 75 30 73

  • Audilab Angers Visitation

15 place de la Visitation – 02 41 24 00 00

Séminaire & Symposium

Chaque année, est organisé un symposium avec l’ensemble des audioprothésistes du réseau. Cet événement est l’occasion de se retrouver et de travailler ensemble sur des projets communs, par l’intermédiaire de groupes de travail et réunions collectives. Un ou plusieurs jours au cours desquels les valeurs et les engagements Audilab sont au cœur des échanges !

Un séminaire pour les associés est aussi organisé en France ou à l’étranger une fois par an, pour travailler sur la stratégie et les projets Audilab de demain et des années à venir. Ces différents événements durant l’année renforcent la cohésion et l’esprit d’équipe.

Le comité scientifique

Il y a quelques années, un Comité Scientifique Audilab a été créé afin de discuter et de travailler autour de sujets scientifiques concrets liés au métier de l’audioprothèse. Ce comité est composé de plusieurs audioprothésistes du réseau.

Ce comité a pour mission de mener des études cliniques sur des sujets d’actualité tout en assurant une veille scientifique. Les membres du comité participent aux congrès nationaux et internationaux. Afin d’assurer une bonne intégration des nouvelles pratiques du métier d’audioprothésiste, le comité scientifique forme les nouveaux arrivants et les plus anciens continuellement afin d’être en accord avec les nouvelles réglementations ou les nouvelles technologies par exemple.

Dans le but d’inclure tous les collaborateurs du réseau, le comité travaille avec des audioprothésiste du réseau en fonction de leurs compétences spécifiques. Tous les mois, le comité présente des sessions sur différents thèmes (retour sur les études cliniques, présentation d’articles scientifiques, point sur les congrès, points sur les produits…).

De plus, le comité scientifique met à disposition sur l’intranet du réseau, ses recherches scientifiques et divers documents. Ces informations sont communiquées sous forme de banque de données portant sur les mémoires réalisés ou la mise en ligne d’interventions et de présentations pour les audioprothésistes.

Le comité scientifique a lancé en juin 2019 deux études cliniques observationnelles sur l’audiométrie vocale dans le bruit, dont le GIE Audilab Ressources est le promoteur, représenté par la coordinatrice scientifique (Julie Bestel) :

  • La première est une « Etude observationnelle sur l’intelligibilité dans un bruit diffus mesurée par le test FRAMATRIX chez des sujets adultes déficients auditifs ».
  • La seconde est une « Etude observationnelle sur l’intelligibilité dans un bruit diffus mesurée par le test VRB chez des sujets adultes déficients auditifs ».

Ces deux études ont pour principal objectif d’établir la distribution des seuils d’intelligibilité oreilles nues, chez l’adulte presbyacousique ainsi que chez l’adulte « normo-entendant ». Elles sont déployées dans 13 centres Audilab pour FraMatrix, 7 centres Audilab et 4 centres Renard pour VRB.

Le Comité Scientifique travaille régulièrement sur des publications scientifiques. Nous pouvons citer par exemple :

  • Place de l’implant d’oreille moyenne dans la réhabilitation auditive
  • Mirage et réalité
  • Statistique pour statophobes 
  • Acouphènes et imagerie cérébrale fonctionnelle 
  • Réorganisation corticale après l’implantation cochléaire chez des adultes avec une surdité unilatérale